Balayeuse professionnelle

22 Fév. 2023

Abattage, balayage et ramassage de la poussière : les balayeuses industrielles à la pointe de la lutte contre l’empoussiérage en milieu professionnel

Les balayeuses industrielles d’intérieur et d’extérieur freinent l’envol des poussières sur les voiries et dans les locaux professionnels. Avec l’amélioration de la qualité de l’air, c’est aussi  la qualité de la production et la sécurité qui sont positivement impactés

Les poussières sont des particules fines, qui peuvent rester en suspension dans l’air ou se déposer au sol. Elles sont issues d’une très grande diversité de matériaux mis en œuvre, notamment par les activités humaines, industrielles et nuisent à la qualité de l’air.

Minéraux broyés, roches réduites en poudre, terre, fibres de textiles et de bois, suies, plastiques, matières alimentaires, matériaux pulvérulents, argile, cheveux, cendres… Leurs provenances, leur tailles, densités et formes sont très variées.

nettoyage des racks en entrepôt
Brosse latérale relevable. Elle permet de dénicher la saleté et de la rabattre vers le bac
Buse d’aspersion. Elle permet d’arroser avant de passer la brosse, ou de rabattre la poussière au sol
Emily constructeur fabriqué en france
Emily fabrique tous ses produits dans ses usines de Tréflévénez en Bretagne.

Demandez à être appelé par l’inspecteur commercial de votre département. Balayeuse qualité France. Conçue et fabriquée en Bretagne.

Objet de votre demande

Poussière sur les lieux de travail : qualification juridique des poussières 

L’empoussiérage correspond à la pollution par la poussière, alors que l’empoussièrement  est le fait de recouvrir de poussière.

Les lois et règlements évoquent la présence de poussière dans le cadre de la protection de l’environnement et du code du travail. À propos de la qualité de l’air, le code du travail distingue dans son article R4222-3 :

  • Locaux à pollution non spécifique, les locaux dans lesquels la pollution est liée à la seule présence humaine, à l’exception des locaux sanitaires ;
  • Locaux à pollution spécifique, les locaux dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine ainsi que locaux pouvant contenir des sources de micro-organismes potentiellement pathogènes et locaux sanitaires ;
  • Poussière totale, toute particule solide dont le diamètre aérodynamique est au plus égal à 100 micromètres ou dont la vitesse limite de chute, dans les conditions normales de température, est au plus égale à 0,25 mètre par seconde ;
  • Poussière alvéolaire, toute poussière susceptible d’atteindre les alvéoles pulmonaires ;
  • Diamètre aérodynamique d’une poussière, le diamètre d’une sphère de densité égale à l’unité ayant la même vitesse de chute dans les mêmes conditions de température et d’humidité relative.

Le code de l’environnement (Article R221-1) distingue, parmi les poussières en suspension :

  • les particules de poussières d’un diamètre moyen de 10 µm (micromètre ou microns), soit le «Particulate Matter» matières particulaires de 10 µm (PM10);
  • les particules de poussières de 2,5 µm : les «Particulate Matter» de 2,5 µm (PM2,5).

L’empoussiérage est la cause d’irritation des yeux, de gêne et d’irritation des voies respiratoires et d’insuffisance respiratoire, lorsque les opérateurs sont confrontés à l’inhalation de poussières alvéolaires de silice cristalline ou d’allergènes diffusés.

Dans tous les cas, la poussière pose des problèmes de sécurité et de qualité à l’entreprise.

Les différents procédés des balayeuses industrielles pour lutter contre l’empoussièrement au travail

Trois procédés principaux sont à l’œuvre dans la lutte contre la présence de poussières en extérieur et en intérieur : le balayage, l’abattage, l’aspiration.

1 – Balayage : décoller mécaniquement la poussière pour la collecter

Le balayage consiste à décoller et collecter la poussière et les déchets avec un balai ou une brosse rotative. La collecte se fait dans un bac vidangeable au dessus d’une benne.

2 – Abattage de la poussière : éviter leur dispersion dans l’air

Pour éviter les envols, l’abattage de la poussière est réalisé par une pulvérisation ou brumisation d’eau en avant de la balayeuse, de façon à capter les pollutions aériennes pour les faire tomber sur le sol pour faciliter leur ramassage. Le rôle des gouttelettes d’eau avec ou sans agent mouillant est de doucher les poussières minérales, de s’y coller et de les alourdir pour qu’elles se couchent au sol et éviter leur dispersion dans l’atmosphère.

On distingue trois types d’abattage de la poussière en fonction de la taille des gouttelettes :

  • Arrosage = eau basse pression répandue sur une piste avec du matériel agricole
  • Atomisation = eau basse pression (moins de 3 bars) pulvérisée avec de l’air comprimé
  • Nébulisation = eau haute pression (plus de 50 bars) projetée en brouillard pour particules fines

3 – Aspiration : la collecte aéraulique et la filtration de la poussière

L’aspiration consiste à évacuer les poussières par dépression de l’air pour les collecter ailleurs. Le circuit d’aspiration passe par le bac, où le flux d’air est ralenti pour déposer les déchets, avant d’être filtré et réinjecté dans l’atmosphère. La filtration est un élément essentiel pour assurer que l’aspiration ne provoque pas un nouvel envol des poussières.

Des gammes de machines spécialisées dans la propreté intérieure ou extérieure

L’abattage de la poussière répond à un besoin de balayage en milieu extérieur (voirie, carrière, chantier BTP, milieu sec, …), alors que l’aspiration est adaptée à un nettoyage de l’intérieur des bâtiments industriels et logistiques.

Deux gammes de balayeuses répondent à ces besoins de propreté complémentaires

Balayeuse aspirante d’intérieur Star’Clean

lutte contre l'empoussiérage avec la balayeuse aspirante
Star’Clean brosse latérale baissée

La balayeuse aspiratrice ramasseuse d’intérieur Star’Clean est une balayeuse poussée qui fonctionne sur chariot élévateur, sans aucune connexion hydraulique ni électrique. Très simple à mettre en œuvre et à entretenir, elle est dédiée à la propreté intérieure des locaux industriels comme les usines et les entrepôts.

Sa spécificité est qu’elle n’a pas de moteur thermique ou électrique : c’est la poussée du chariot qui actionne les moteurs hydrauliques démultipliés, qui font fonctionner la turbine de l’aspirateur, le balai et la brosse latérale. 

Capacité de filtrage poussée à 0,4 micromètre (0,4 micron)

Dotée d’un filtre très fin d’une capacité de filtrage de 0,4 micron, la Star’Clean capte l’essentiel des poussières.

Leader’Clean, une balayeuse asperseuse

La leader’Clean dispose d’une buse supplémentaire au dessus de la brosse latérale

La balayeuse asperseuse Leader’Clean est conçue pour mettre en propreté les milieux extérieurs comme les cours, voiries, allées, parkings, etc.

Dénuée de système d’aspiration, pour éviter les problèmes d’entretien et de perte de rendement dûs à des obstructions et au colmatage de la filtration, et elle dotée d’un bac de ramassage pour collecter les détritus de la voirie, d’un balai principal et d’une brosse latérale.

Système de pulvérisation et d’arrosage pour rabattre la poussière

Un système d’arrosage par aspersion est proposé en option, afin de rabattre au sol les poussières en suspension pour les collecter dans le bac. L’asperseur est conçu pour dispenser l’eau sous forme de gouttelettes fines grâce à des buses positionnées à l’avant de la machine. L’asperseur d’arrosage permet deux modes de rabattage : brumisation ou arrosage. Le réglage s’effectue rapidement au niveau des buses d’aspersion.

Une réserve d’eau sous forme de cuve de 100 litres ou 2X100 litres (usage possible d’antigel ou de tensioactif surfactant) assure un arrosage sur de larges zones.

Commandez une démonstration gratuite sur place dans votre entreprise.