Balayeuse professionnelle

22 Fév. 2023

Propreté dans les entrepôts et stockage : opter pour un balayage de la poussière avec aspiration et filtration

Un simple balayage ne suffit pas, il faut opter pour une aspiration avec filtration de l’air rejeté. En effet, l’empoussièrement est un facteur de risque en entrepôt : l’accumulation de poussières de bois et de carton favorise les départs de feux. De plus, les particules en suspension sont inhalées par les salariés avec des effets nocifs à long terme

Hub logistique ou simple entrepôt, comment se débarrasser de la poussière ? La poussière est responsable de maladies professionnelles comme l’asthme ou les broncho-pneumopathies chroniques; c’est en outre une source de salissures et de pertes de rentabilité. Mais ce n’est pas une fatalité. En prenant en compte le cycle de la poussière, on peut agir efficacement contre l’empoussiérage.

La production de poussière suit le cycle projection – envol – redéposition. 

combattre la poussière dans les entrepôts et en logistique industrielle
En zone de stockage, la circulation de la poussière suit le cycle projection – envol – redéposition. 

Le seul moyen d’empêcher la prolifération de la poussière est de la ramasser / aspirer après sa redéposition, quand elle est au sol, avant son ré envol dans l’air. Cela nécessite de pouvoir utiliser la balayeuse dès que le besoin se fait sentir, avec une utilisation ponctuelle sans préparation, sans appel à la société de nettoyage, avec au moins un balayage quotidien du sol.

balayeuse autoportée ramasseuse, aspirante et filtrante
La balayeuse d’intérieur, ramasseuse, aspirante et filtrante, poussée par le chariot élévateur
Emily constructeur fabriqué en france
Emily fabrique tous ses produits dans ses usines de Tréflévénez en Bretagne.

Demandez à être appelé par l’inspecteur commercial de votre département. Balayeuse qualité France. Conçue et fabriquée en Bretagne.

Objet de votre demande
Vue du bac et du filtre extrait de son logement. La vidange du bac par gravité permet le décolmatage automatique du filtre
Vue de dessus, on voit que la rotation de la balayeuse est assurée par une tourelle et non pas par un simple axe

Un entrepôt produit continuellement de la poussière

À la croisée de flux logistiques, un entrepôt centralise et distribue du fret conditionné, manipulé, transporté. À chaque rotation des marchandises stockées, les emballages, les palettes et les produits stockés produisent des salissures plus ou moins volatiles.

Le cycle de la poussière en logistique

Les flux de marchandises et d’emballages génèrent des déchets et des poussières volatiles. Les quais de chargement, qui sont les zones les plus propices aux salissures, sont aussi des vecteurs d’empoussièrement, et les chariots élévateurs aspirent et rejettent ces polluants dans l’air. Ces poussières se re déposent mais la dépression d’air dûe aux parties du moteur en rotation rapide aspire les poussières au sol et les rejette dans l’atmosphère par “effet cyclone” : l’air pollué est sans cesse entretenu et redistribué dans un cycle en 3 temps  : 

  • 1 – projection des poussières dans l’air
  • 2 –  redéposition sur le sol des allées et sur le stockage
  • 3 – rejet dans l’air par les passages des chariots élévateurs

Le chariot élévateur est une source importante de l’envol de poussières, et la poussière répandue dans l’air est impossible à capter. 

Celle qui se dépose sur les marchandises palettisées est soit exportée lors du transport des palettes en camion, soit se retrouve sur le sol et les allées. Comme la majorité des particules est bien trop petite pour être distinguée, il est difficile de donner la quantité exacte de poussière dans l’air à un instant donné. Mais c’est la poussière envolée qui est inhalée et qui nuit potentiellement à la santé des salariés.
Le dépoussiérage doit suivre le cycle de la poussière en temps et en zones.

Un protocole simple de mise en propreté de l’entrepôt avec la balayeuse aspirante ramasseuse Star’Clean

Il est impossible de nettoyer l’intégralité d’un local en une fois. Un nettoyage réussi repose sur la fréquence des interventions et sur la rotation des zones nettoyées quotidiennement.

Un protocole de nettoyage pragmatique 

Le protocole de nettoyage doit être calqué sur le fonctionnement quotidien de votre exploitation, pour tendre vers une utilisation sur-mesure de la balayeuse en fonction de vos plannings, que ce soit des balayages ponctuels de 5 mn suite à un sac éventré qui répand son contenu sur le sol, ou sur une surface circonscrite localement, ou encore des actions prolongées, planifiées ou pas, sur des durées plus longues et des superficies plus vastes.  Avec toujours : 

  1. une disponibilité maximale de la machine pour balayer entre les prises de postes et les rotations de personnel
  2. un usage spontané et intuitif sans formation, ni appel à des équipes de prestataires de nettoyage industriel

En réponse à ce cahier des charges simplifié, la balayeuse Star’Clean :

  1. ne nécessite aucune recharge de fluide ou d’électricité et est disponible : elle est donc 100% disponible
  2. est immédiatement utilisée par tous les conducteurs de chariot élévateur, avec ou sans CACES : son usage est intuitif

Le lieu de garage de la Star’Clean dans l’entrepôt doit être le plus proche des zones salissantes, de fort trafic et des rayonnages pour composants à forte rotation; le principe étant de nettoyer du moins sale vers le plus sale.

Note : avec la Star’ClDean, le demi-tour en tête de rack est effectué avec un rayon de braquage quasi nul. De plus, lors des virages il n’y a pas d’arrêt de la machine car la rotation d’une seule roue de la balayeuse suffit pour actionner la turbine d’aspiration, le balai principal et la brosse latérale.

Nettoyage des allées entre les rayonnages, zones de conditionnement, de préparation des commandes / picking

Utilisation du balai principal seul. Le demi-tour est réalisé quasi sur-place en tête de rack.

Nettoyage des pieds de racks à palette toutes zones

Utilisation du balai principal + abaissement de la brosse latérale pour détourer le pied de rayonnage. La brosse latérale passe sur les protections de pieds de racks et rabat la saleté vers le balai où elle est aspirée et ramassée.

Nettoyage des quais et zones de chargement et de déchargement, zones de réception et de contrôle, zones d’expédition

Utilisation mixte balai avec ou sans brosse latérale. Si les aires de manœuvre sont vastes, il est préférable d’utiliser le balai principal seul. Abaisser la brosse latérale pour nettoyer les sols aux pieds des murs, les plinthes et contours des portes de quais.

Incidents et salissures ponctuelles

Si votre planning d’exploitation intègre des nettoyages immédiats en fonction des salissures  ponctuelles, alors seuls les opérateurs présents pendant le temps de travail sur le lieu de travail peuvent intervenir. La Star’Clean offre cette possibilité.

Nettoyage des bureaux et autres zones tertiaires

La balayeuse poussée est efficace dans les zones accessibles aux chariots élévateurs. Pour la propreté des bureaux, par contre, c’est l’usage classique d’un aspirateur combiné à un balai-serpillère qui convient. En milieu industriel ou logistique, l’entretien ou la remise en état des sols de bureaux se fait à la monobrosse.

Une mise en oeuvre rapide de la balayeuse

La Star’Clean est toujours prête à l’emploi. Il suffit d’accoupler les fourches du chariot élévateur dans les fourreaux, de glisser les loquets de sécurité et d’avancer à 4 km/h. Maniable et efficace, elle est immédiatement opérationnelle.

Pas de formation ni d’apprentissage technique 

Une démonstration du fonctionnement de la balayeuse aux opérateurs concernés, puis une prise en main rapide pour un essai suffisent. Tout personnel autorisé par le chef d’établissement à conduire un chariot élévateur peut utiliser la balayeuse, a fortiori les caristes.

Pour un usage de la balayeuse sur mesure : ponctuel, sur planning ou mixte

Une balayeuse sans connexion, sans recharge, sans carburant et efficace de 4 km/h à 8km/h

La balayeuse aspiratrice n’a pas de moteur thermique ou électrique : c’est la poussée du chariot qui actionne les moteurs hydrauliques. Leur démultiplication fait fonctionner la turbine de l’aspirateur, le balai et la brosse latérale.

Calcul de la rentabilité surfacique horaire : entre 3600 et 10800 m2/h

La largeur de balayage de la Star’Clean est de 1,35m avec la brosse latérale et de 0,90m avec le balai principal seulement, brosse relevée, ce qui lui confère un excellent rendement horaire à sa vitesse nominale comprise entre 4 et 8 km/h :

  • au plus bas des capacité de la machine : 0,90 X 4000 = 3600 m2/h
  • au plus haut : 1,35 X 8000 = 10800 m2/h

Exemples de surfaces de stockage dépoussiérées tout compris (avec déplacement A/R sur zone en un temps donné)

10 minutes de balayage tout compris : 675m2 dépoussiérés, soit 67,5 m2/mn

Calcul de 10 mn de prise en main par le cariste, avec la brosse latérale abaissée à la vitesse de 6km/h. 

  • Prise en main de la balayeuse : 2 mn maximum. Accouplement fourche/fourreaux, loquets de sécurité, départ fourches légèrement relevées pour accroître la vitesse de transport; ou départ balayeuse abaissée pour nettoyer les allées pendant le trajet. Note : la balayeuse n’a pas besoin de se trouver dans le local de charge ou dans un local dédié. Vous définissez son emplacement en fonction de vos besoins les plus fréquents.
  • Déplacement sur zone avec le chariot élévateur : en fonction de la taille de l’entrepôt. En moyenne : 1 mn.
  • Nettoyage sur zone : 5 mn soit 675 m2 mis en propreté.
  • Retour et rangement de la balayeuse : 2mn.
  • Temps de balayage disponible sur 10 mn : 5 mn

20 minutes de balayage tout compris : 2025 m2 dépoussiérés, soit 101,25 m2/mn

  • Prise en main de la balayeuse : 2 mn.
  • Déplacement sur zone avec le chariot élévateur : en fonction de la taille de l’entrepôt. En moyenne : 1 mn.
  • Nettoyage sur zone : 15 mn soit 2025 m2 mis en propreté (1,35m X 5000 m/h / 60 mn X 15mn)
  • Retour et rangement de la balayeuse : 2 mn. 
  • Temps de balayage disponible sur 20 mn : 15 mn

30 minutes de balayage tout compris : 3375 m2 dépoussiérés, soit 112,5 m2/mn

  • Prise en main de la balayeuse : 2 mn.
  • Déplacement sur zone avec le chariot élévateur : en fonction de la taille de l’entrepôt. En moyenne : 1 mn.
  • Nettoyage sur zone : 25 mn soit  m2 mis en propreté (1,35m X 5000 m/h / 60 mn X 25 mn)
  • Retour et rangement de la balayeuse : 2mn.
  • Temps de balayage disponible sur 20 mn : 25 mn

Capacité de filtration des poussières à 0,4 micromètre (0,4 micron)

En zone fermée, même avec un vaste volume comme dans les installations logistiques, balayer sans filtrer l’air rejeté revient à diffuser la poussière dans l’espace de stockage. Quand il n’y a pas de filtration efficace de la poussière sur la machine, le dernier filtre est le poumon du collaborateur.

Dans le cycle de la poussière, c’est le filtre de la balayeuse aspirante qui bloque le flux pour capter les particules en suspension et les stocker dans le bac jusqu’au vidage en poubelle ou en benne à déchets.

Dotée d’un filtre très fin d’une capacité de filtrage de 0,4 micron, la Star’Clean retient l’essentiel des poussières et rejette dans l’atmosphère un air filtré, beaucoup plus sain. Les poussières volantes fines sont captées par le “média filtrant” d’une grande surface de filtration qu’est le filtre. C’est l’étanchéité du bac à déchets qui permet l’efficacité de la dépression d’air et l’aspiration. La turbine d’aspiration est suffisamment puissante pour ramasser les poussières d’acier. La Star’Clean convient donc à toutes les industries et à tous les types de salissures sèches.

Le principe de décolmatage du filtre de la Star’Clean est breveté

La vidange du bac à déchets de la Star’Clean se fait par gravité : pas de moteur ni de bras articulés afin de minimiser les risques de pannes et les coûts d’entretien.

L’opérateur actionne la tirette mécanique d’ouverture du bac qui accueille le logement du filtre, sous la balayeuse; le bac pivote autour de l’axe horizontal et est guidé dans sa course par une bielle. En fin de course, il vient taper à vide sur la butée de décolmatage de la bielle. Le choc de la percussion fait tomber dans le conteneur l’encrassement colmaté. L’intensité du choc est contrôlée et prévue par le BE et le système breveté.

En fonction du niveau d’empoussièrement, de la fréquence des balayages et du type de salissure, il conviendra de nettoyer le filtre à la soufflette plus ou moins souvent.

Vous souhaitez voir fonctionner la Star’Clean et la tester dans votre entrepôt ? Commandez une démonstration gratuite sur place sur le formulaire de haut de page.