Innovation

16 Sep. 2022

Dans le cadre des salons de rentrée, la Vortex, pailleuse distributrice trainée, a été récompensée a trois reprises. L’entreprise s’est vue remettre deux prix lors du SPACE 2022 : Un Innov’Space deux étoiles par l’organisation du salon, ainsi qu’un Inel d’Or Mention Spéciale, décerné par la France Agricole. De même, lors du SIMA 2022, la Vortex a été récompensée d’une Médaille d’Or Mention Spéciale “Santé et Sécurité au Travail” lors des SIMA Innovation Awards. Une belle reconnaissance pour tout le travail réalisé dans le développement de cette machine.

Remise des prix Innov’Space deux étoiles
remise des prix sima innovation awards
Remise des prix SIMA Innovation Awards “Santé et Sécurité au Travail”
Remise des prix Inel d’Or Mention Spéciale

Emily a développé cette pailleuse trainée à turbine qui permet de pailler et distribuer tous types de fourrages (foin, enrubannage, maïs, herbe), en bottes rectangulaires ou rondes jusqu’à 2 mètres de diamètre. Munie d’une goulotte rotative à 260°, la turbine de la Vortex permet une distance de paillage allant jusqu’à 24 mètres.   

Ijinius, fonctionnement du système anti-bourrage breveté Emily

L’Ijinius est un système anti-bourrage, autonome, permettant de piloter les différentes fonctions de la pailleuse sans intervention humaine. Ainsi, dès que l’Ijinius enregistre une contrainte importante sur le démêleur (un paquet d’enrubannage difficile par exemple), le système informatique intelligent décide par lui-même des actions suivantes :

  • Ralentissement de la vitesse du tapis d’approvisionnement
  • Arrêt du tapis d’approvisionnement
  • Débrayage du démêleur
  • Sortie du peigne de retenu

La plupart des pailleuses du marché possède déjà ces différents organes, cependant, ils sont pilotés par rapport au ressenti du chauffeur. Avec la pailleuse distributrice Vortex, c’est l’Ijinius qui vient piloter les différents organes de la pailleuse, avec un temps de réaction 200 fois plus rapide que celui de l’être humain. Il permet donc le pilotage automatique de la vitesse du tapis, de l’embrayage et débrayage du démêleur avec une réactivité inégalée. Ce système breveté par Emily réduit considérablement tous risques de bourrages et/ou de casses mécaniques.

Le V-Cut, système breveté Emily  

Depuis 2019, le Système V-Cut permettant de faciliter l’extraction des filets et ficelles a déjà fait ses preuves sur les pailleuses hydrauliques portées de la gamme Emily. La pailleuse Vortex est aujourd’hui la première pailleuse distributrice trainée bénéficiant de la technologie V-Cut. En coupant les films, filets et ficelles par le dessous, le V-Cut limite considérablement la force humaine nécessaire pour les extraire. Primée d’un Innov’Space et d’un prix de Mecanic Show en Belgique en 2019, cette innovation est aujourd’hui primordiale pour le confort et la sécurité des utilisateurs de pailleuses.

Image des couteaux de découpe V-Cut

Le chargement facilité grâce aux béquilles de retenues rotatives  

La porte arrière de la Vortex est légèrement évasée pour faciliter l’entrée de la botte dans la pailleuse. Les systèmes de retenues de botte classiques nécessitent de redescendre de la cabine pour retirer les chaines ou les béquilles de retenues. Le bureau d’études Emily a créé des béquilles rotatives qui s’escamotent lors du chargement des balles. Ainsi, même lorsque les béquilles sont en position fermées (après le paillage d’une première botte par exemple), l’utilisateur n’a plus besoin de descendre de la cabine pour charger la botte suivante. Ce type d’innovation simple permet d’améliorer de nouveau le confort des éleveurs dans leur quotidien.

Image d'une pailleuse distributrice en chargement porte ouverte
Chargement grâce à la porte évasée et aux béquilles escamotables automatiquement

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter dès maintenant nos inspecteurs commerciaux qui sauront vous répondre.