Balayeuse professionnelle

31 Mai. 2023

Nettoyage et balayage des parcs de négoce matériaux

Balayeuse-ramasseuse sur fourche, sans aucun branchement ni moteur, la Leader’Clean est conçue pour la propreté des parcs de négoce de matériaux de construction et de stockage de bois. Robuste, simple, elle balaie, arrose, ramasse poussières et déchets et fonctionne par simple poussée du chariot élévateur

La propreté et la salubrité de la zone de stockage ou de négoce participent de la sécurité des usagers, clients et salariés. Notre balayeuse ramasseuse est conçue pour le Chef de Parc matériaux, garant et responsable de la bonne tenue et du fonctionnement normal de son parc de négoce.
La Leader’Clean est pensée pour le nettoyage des extérieurs et abords des entreprises et plus particulièrement des parcs de négoce dans les zones d’activités. Emily Constructeur dispose de solides références sur le marché, et vous pouvez dès maintenant réserver une démonstration gratuite d’une balayeuse dans votre entreprise. Il suffit de prendre rendez-vous avec le technico-commercial de votre secteur.

Balayeuse industrielle ramasseuse pour chariot élévateur

Une balayeuse Leader’Clean avec rampe d’arrosage dans un parc matériaux

Emily constructeur fabriqué en france
Emily fabrique tous ses produits dans ses usines de Tréflévénez en Bretagne.

Réservez une démonstration gratuite d’une balayeuse dans votre entreprise. Il suffit de prendre rendez-vous avec le technico-commercial de votre secteur. Nos produits sont fabriqués en France (Tréflévénez, Bretagne).

Objet de votre demande
balayeuse professionnelle
Le balai principal en contre-rotation projette les déchets dans le bac de ramassage
Balayeuse ramasseuse avec brosse latérale pour parc matériaux
La brosse latérale décompacte la terre amassée sur les bordures et ramène les déchets et gravillons vers le balai principal

Elle est équipée en option :

  • d’une rampe d’arrosage avec buses réglables et réservoir d’eau pour rabattre la poussière au sol dans les environnements pulvérulents
  • d’une brosse latérale débrayable pour collecter les déchets en bordure et aux pieds des racks de stockage

Sans aucun branchement hydraulique ou électrique, la Leader’Clean ne nécessite ni recharge, ni plein de carburant; elle fonctionne par simple poussée du chariot (“moteurs” hydrauliques internes asservis à la rotation de la roue centrale de la machine).

Nos références de parcs matériaux parmi nos clients 

Les grands noms et grandes marques de parcs de négoce de matériaux de construction et de stockage de bois nous font confiance. Citons par exemple Leroy Merlin, Chausson matériaux, Gédimat, Bricomarché, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, BigMat, CEDEO, Brico Dépôt, …

Pourquoi la balayeuse ramasseuse Leader’Clean Emily est adaptée à la mise en propreté des parcs matériaux

La Leader’Clean est une balayeuse autonome, maniable et robuste. Et surtout, elle vous fait gagner du temps tout en facilitant la vie quotidienne par ses aspects pratiques.

Efficace dans les allées, autour des palettes, aux pieds des racks

La Leader’Clean est mobile et très maniable, ce qui lui permet de “coller” aux contours irréguliers entre palettes avancées ou dans les allées des parpaings, briques, béton cellulaire.

Sa brosse latérale épouse les contours et rabat les poussières et détritus vers le balai principal.

Pulvérisation d’eau pour rabattre la poussière

La pulvérisation de l’eau assure un abattage de la poussière au sol, ce qui freine son envol lors du passage du balai rotatif et permet son stockage dans le bac.

balayeuse ramasseuse arrosage parc matériaux

Par temps sec ou sur une zone pulvérulente, la pulvérisation d’eau avant le balayage permet l’abattage de la poussière au sol, c’est-à-dire que les gouttelettes d’eau agrègent les particules en suspension et les ramènent au sol.

La rampe d’arrosage à buses est connectée à un réservoir situé sur le châssis de la balayeuse. Techniquement, il s’agit d’une atomisation de l’eau, qui est pulvérisée à basse pression (moins de 3 bars) avec de l’air comprimé par la pompe hydraulique actionnée par la roue. 

Photo : Chez notre client ensacheur de sacs de charbon de bois, la rampe de pulvérisation de la Leader’Clean est indispensable pour lutter contre l’envol des fines poussières de charbon.

Arrosage du sol pour venir à bout de salissures tenaces

L’autre avantage d’une pulvérisation d’eau est que l’action de frottement du balai est plus efficace sur sol mouillé et permet de décoller certaines salissures (le balai principal et la brosse latérale sont réglables en hauteur, pour plus ou moins de pression au sol).

Des demi-tours quasi sur place

La Leader’Clean est équipée d’une tourelle sur roulements (et non pas d’un simple axe de rotation), qui est reculée vers le chariot, ce qui lui confère un rayon de braquage exceptionnel.

Elle se faufile avec maniabilité partout où le chariot élévateur passe et effectue ses demi-tours dans l’allée.

Pas de chargement des batteries ou de remplissage des réservoirs de carburant

Elle ne nécessite aucun branchement. La balayeuse n’a pas de moteur thermique ou électrique : c’est la poussée du chariot qui actionne les moteurs hydrauliques. Leur démultiplication fait fonctionner le balai et la brosse latérale.

Toujours disponible, elle s’enfourche en 2 secondes

Il suffit au cariste d’insérer les fourches du chariot élévateur dans les fourreaux prévus à cet effet et de glisser les loquets de sécurité.

Pas de préparation de la machine, elle est immédiatement opérationnelle

Une fois enfourchée, elle balaie et ramasse, dès 4 km/h.

Une mise en oeuvre rapide de la balayeuse par le cariste ou le conducteur du chariot

La Leader’Clean est toujours prête à l’emploi. Il suffit d’accoupler les fourches du chariot élévateur dans les fourreaux, de glisser les loquets de sécurité et d’avancer à 4 km/h.

Maniable et efficace, elle est immédiatement opérationnelle.  Tout personnel autorisé par le chef d’établissement à conduire un chariot élévateur peut utiliser la balayeuse, a fortiori les caristes.

Pas de formation ni d’apprentissage technique 

Une démonstration du fonctionnement de la balayeuse aux opérateurs concernés est réalisée par notre Inspecteur commercial lors de la livraison / mise en service, puis une prise en main rapide lors d’un essai suffit.

Une nécessité professionnelle de propreté dans un lieu naturellement salissant

De par sa destination, un parc de négoce de matériaux de construction se salit rapidement. En effet, le stockage et l’exploitation d’un showroom en extérieur, ouvert aux intempéries et au vent, produit quotidiennement des poussières et des déchets qui : 

  • se dispersent à l’extérieur de la zone d’exposition et salissent les parkings, s’accrochent aux grillages, se répandent chez les commerces voisins de la zone d’activité et sur la voirie
  • salissent le sol
  • s’accumulent sur les bordures des allées, aux pieds des palettes et des racks

Des chargements et déchargements constants de matériaux en vrac ou déballés créent des salissures

La manipulation des matériaux en vrac génère beaucoup de poussières et de graviers, et le dépotage des palettes produit des morceaux d’emballage et des déchets minéraux issus de sacs crevés.

Entre les déchargements des camions de livraison des fournisseurs, les allers et venues des chariots élévateurs et le passage des véhicules utilitaires des clients, la production de poussières, gravats et déchets est quotidienne et favorise l’encrassement et l’empoussiérage.

Un parc de matériaux propre confère une belle image de l’entreprise

Efficacité, responsabilité, respect, l’image de l’entreprise qui est diffusée auprès des clients, partenaires et salariés légitime votre discours commercial et social. Et puis, c’est agréable d’évoluer dans un environnement propre !

Sécurité au travail

La propreté de l’environnement de travail permet d’éviter des chutes et glissades,  lutte contre les encrassements du sol.

Sur quels sols peut-on passer la balayeuse ?

La balayeuse ramasseuse Emily est efficace sur tous sols industriels, c’est-à-dire sur une surface conçue pour répondre aux contraintes de l’activité : trafic, charges, produits chimiques, aspect esthétique, durabilité: sol en enrobé, en béton, béton fibré et ciré, surfaces peintes, sol en résine, carrelage industriel. 

La pression du balai sur le sol est réglable manuellement, mais en extérieur, il faut bien sûr éviter de passer la balayeuse sur du stabilisé (poudreux), du sol en terre battue peu tassée, ou généralement des sols que le balai principal de la Star’Clean va éroder.

Quelles sont les alternatives à la balayeuse ramasseuse Leader’Clean ?

Tous nos clients nous l’ont dit, la Leader’Clean a changé le quotidien des salariés parce qu’elle remplace des équipements ou des procédés non adaptés aux contraintes professionnelles.

Avantages et inconvénients du balayage à la main

Le balayage à la main semble ne nécessiter aucun budget : pelles, balais, main d’œuvre suffisent. Mais elle coûte cher en efficacité et en conditions de travail des salariés.

  • Avantages : aucun
  • Inconvénients : travail fastidieux, qualité du nettoyage, temps de main d’œuvre non valorisé, image de l’entreprise auprès des salariés

Avantages et inconvénients de la balayeuse autoportée

La balayeuse autoportée semble adaptée : balai principal, brosse latérale, bac de ramassage. Mais elle nécessite un budget conséquent en achat et en entretien, demande une formation et doit être rechargée dans un local adapté.

  • Avantages : fait son travail
  • Inconvénients : budget, autonomie, formation, robustesse

Quelles sont les salissures et déchets qu’on retrouve dans les parcs matériaux

Les déchets des showrooms de négoce proviennent des matériaux exposés, des emballages et des usagers. La liste indicatives des  salissures et déchets qu’on retrouve dans les parcs matériaux que la Leader’Clean est susceptible de ramasser :

Déchets matériaux

  • poussières de ciment, de plâtre, de silice, de plastique, de bois
  • sables grossiers, moyens, fins
  • sable quartz
  • sable silex
  • sable laitiers hauts fourneaux
  • alluvionnaire
  • terre
  • matériaux de couverture : ardoise, tuiles
  • morceaux de plâtre désagrégé
  • graviers et granulats
  • éclats de pierres, de bois, de ciment

Déchets de palettisation

  • morceaux de palettes
  • clous, vis, agrafes d’acier
  • films plastiques étirables polyéthylène transparent
  • rubans de palettisation
  • feuillards de cerclage polypropylène
  • microplastiques
  • tissus
  • morceaux de cornières à palettes
  • cartons déchirés
  • papiers

Déchets des usagers de la zone : clients, fournisseurs, salariés

  • huiles, graisses et suies des véhicules
  • morceaux de pneus des véhicules et Fenwicks

Conclusion : par sa polyvalence et sa conception, la Leader’Clean facilite le quotidien du Chef de parc et des salariés.

Réservez une démonstration gratuite d’une balayeuse dans votre entreprise. Il suffit de prendre rendez-vous avec le technico-commercial de votre secteur.