Innovation

01 Oct. 2020

Le centrale hydraulique Agility s’est vue décernée un Innov’Space 1 étoile en septembre dernier.

Innov’Space 2020
La centrale hydraulique Agility sur pailleuse trainée Vulcano
Emily Ets

Fonctionnement centrale Agility sur pailleuse Vulcano

Utilisable sur les pailleuses trainées à plateaux Vulcano, la particularité de la centrale hydraulique « Agility » est qu’elle se positionne sur le 3ème point arrière du tracteur. Cette singularité se distingue des conceptions existantes, où la centrale hydraulique est installée sur l’avant de la pailleuse. Sa conception supprime les risques d’accidents, offre un grand angle de braquage, ainsi que du confort et de la polyvalence à son utilisateur, lui permettant d’utiliser des tracteurs de petite puissance avec un faible débit d’huile pour son paillage en volailles.

Sécurité et confort avec la centrale sur pailleuse

Cette conception inédite évite tous risques d’interférences entre le cardan d’une part et les roues arrières et les bras de relevage d’autre part. Les casses mécaniques et les accidents sont donc évités. Même en braquant à 82°, le cardan reste toujours aligné au tracteur. Il fonctionne donc dans des conditions de sécurité et de performance optimales sans aucun risque pour la prise de force. Agility diminue également les efforts liés à l’arrêt et à la mise en route de la prise de force.

Centrale Agility sur pailleuse trainée Vulcano: Braquage de 82°


Le positionnement de la centrale Agility permet un très grand angle de braquage (82°) ainsi que la possibilité de pailler pendant une phase de manoeuvre en toute sécurité. Le rayon de braquage court permis par la centrale hydraulique Agility autorise de faire demi-tour à l’intérieur d’un bâtiment de 8 mètres de large (si la hauteur le permet) tout en continuant à pailler et sans arrêter la prise de force. Elle permet à son utilisateur de se rapprocher au maximum des coins de bâtiment avant de faire demi-tour, ce qui facilite le paillage les angles de bâtiment avec moins de manoeuvre.
Ce montage inédit pour les pailleuses à plateaux trainées sera apprécié des éleveurs ayant des bâtiments exigus.

Centrale Agility sur pailleuse trainée Vulcano: polyvalence

La centrale Hydraulique Agility est dissociée de la pailleuse pour augmenter les possibilités d’utilisation avec d’autres engins tracteurs. L’ensemble (Vulcano + Centrale Agility) peut-être dételé sans nécessité de mettre la béquille de la pailleuse. En vérifiant qu’il n’y ait pas d’interférences mécaniques, et que la charge au piton est conforme, elle peut être utilisée avec de nombreux autres matériels qui ne sont pas de marque Emily.

Avec une centrale hydraulique classique, il n’est pas possible d’utiliser la pailleuse sans prise de force. Pour ce qui est de la centrale « Agility », si l’utilisateur souhaite utiliser un tracteur de 80CV ou plus qui possède le débit suffisant pour faire fonctionner la pailleuse sans centrale hydraulique, il peut dételer la centrale hydraulique Agility et n’atteler que la pailleuse en branchement hydraulique directe.
Lorsqu’un utilisateur veut utiliser le même tracteur pour charger la pailleuse puis pailler, avec une centrale hydraulique classique, il doit démonter et remonter le cardan à chaque botte (avec les difficultés et les risques inhérents). Le positionnement de la centrale « Agility » permet à l’utilisateur de dételer la pailleuse sans démonter le cardan (seuls la flèche et les prises hydrauliques doivent être dételées).

Centrale Agility sur pailleuse trainée Vulcano: économie

Grâce à la centrale Agility, l’utilisateur rentabilise « ses petits tracteurs » et évite ainsi le rachat d’un autre engin porteur. Agility lui permet d’utiliser des tracteurs de petite puissance avec un faible débit d’huile pour son paillage de volailles.