Pollution

19 Mar. 2024

A l’heure où le bien être des salariés est au cœur des discussions en entreprise grandit, la qualité de l’air en milieu professionnel devient un enjeu central.  Au cœur de cette démarche se dessine un défi important. Pourtant les allergies et les problèmes respiratoires augmentent, l’émergence de nouvelles maladies respiratoires témoignent que la qualité de l’air n’est pas anodine y compris au sein des entreprises notamment industrielles.

Pourquoi cela inquiète t-il ?

La pollution de l’air est un facteur générant des préoccupations en raison de ses conséquences sur la santé humaine. Les particules fines et les gaz toxiques émis par les activités industrielles ont un impact direct sur le système respiratoire, entraînant une augmentation des infections respiratoires telles que l’asthme et les bronchites. Ces maladies génèrent des arrêts maladies et du turnover.

Quelle solution pour les entreprises et leurs salariés ?

Afin de minimiser les problèmes que nous avons vus en introduction, les entreprises doivent êtres vigilantes quant à l’émission de poussière pour protéger leurs salariés et trouver des solutions permettant d’améliorer la qualité de l’air. Pour cela, il existe de nombreuses solutions industrielles de filtration de l’air.
Mais lorsque des solutions de balayage du sol sont utilisées, ces dernières provoquent généralement du rejet de poussière dans l’air.

La balayeuse ramasseuse industrielle sans connexion Star’Clean permet de diminuer nettement le facteur risque pour le personnel qui travaille dans ce type d’environnement. La Star’Clean, possède en effet un filtre qui ce décolmate automatiquement afin que le système de filtration des poussières soit toujours optimal.
Cette balayeuse brevetée, fonctionne par la simple poussée du chariot élévateur ; elle ramasse toutes les poussières et nettoie les polluants qui jonchent le sol. Les roues de la balayeuse actionnent la centrale hydraulique, qui alimente l’ensemble des moteurs, le balai principal, le balai latéral et la turbine d’aspiration.

La balayeuse Star’Clean est auto-nettoyante. En effet, à chaque vidange du bac, un décolmatage automatique du filtre évacue la poussière de celui-ci 80% des poussières emmagasinées. Ce système, unique sur le marché, utilise le choc de la descente du bac pour effectuer le décolmatage. Un dispositif d’aspiration/filtration supprime l’apparition de poussières lors du balayage. Cette balayeuse est adaptable sur tout type de chariot élévateur.

La Star’Clean en action
L’importance d’avoir des entrepôts propres

Zoom sur le filtre de la Star’Clean

Son système d’aspiration et de filtration Haute Performance lui permet un balayage sans poussière, l’environnement reste propre et sain. Filtration des particules jusqu’à 0,4 micros sur une surface filtrante de 10 m² .

Balayage fin de matériaux et particule

La lutte contre la pollution de l’air ne relève pas seulement d’une nécessité environnementale, mais aussi d’une urgence de santé publique et d’une obligation sociale. Des politiques de réduction des émissions, le passage à des sources d’énergie propres et durables, ainsi que des initiatives visant à renforcer l’accès à un air de qualité pour tous, sont impératives. Cette prise de conscience peut être suivie d’actions concrètes pour garantir un avenir où la qualité de l’air ne compromet pas notre bien-être, mais plutôt le favorise, encourageant ainsi une meilleure santé, équité sociale et la durabilité.

La Star’Clean défend trois principes :

  • Le Bien être : Le bien être des salariés est directement lié à la propreté de leur environnement surtout dans l’univers industriel et logistique. C’est essentiel de se sentir bien au travail pour être performant. L’hygiène est renforcée par un environnement sain, chacun se sentant davantage impliqué pour maintenir la propreté. Une meilleure sécurité et un bien être accru dans l’entreprise vont faire baisser les arrêts de travail renforçant la compétitivité.
  • La Sécurité : Une zone de travail, de manipulation qui est propre, sans matériaux au sol, que ce soit en intérieur ou en extérieur, est plus sécurisée. La propreté permet de mieux voir et de mieux appréhender son environnement.
  • Le Rendement :  Finalement , avec plus de sécurité et des salariés investis dans une entreprises qu’ils apprécient c’est le rendement global de l’entreprises qui est renforcé. Mais la propreté industrielle permet aussi de valoriser l’outil industriel. Il fonctionnera mieux et plus longtemps, et améliora aussi l’image de l’entreprise lors des visites des sites industriels.