Godet déversement latéral

21 Mar. 2024

Les VRD (Voirie et réseaux divers) désignent les travaux qui permettent de connecter un nouveau bâtiment aux réseaux déjà existants. On utilise le terme au pluriel car cela englobe différentes tâches, comme créer des routes pour installer des réseaux d’eau, d’électricité et de communication. Cela peut aussi concerner la construction et l’entretien des systèmes d’évacuation des eaux de pluie ou usées. 

Réglementation et normes 

Les codes Couleurs

Les VRD font référence aux travaux permettant de raccorder un ouvrage en construction aux différents réseaux existants (terrassement , travaux de voirie , assainissement …). L’entreprise qui effectue les travaux VRD doit respecter un code couleur qui permet de faire la différence entre les différentes canalisations les unes des autres.

La Distance

De plus, pour la réglementation des réseaux divers, ceux-ci doivent notamment respecter des distances normalisées selon la norme NF P 98-332. Elle exige l’enfouissement des raccordements à une distance minimale de 20 cm les uns des autres. Pour la partie électrique ou de télécommunications, l’enfouissement doit se faire à partir de 60 cm dans le sol. De plus, pour les réseaux de distribution d’eau potable, l’enfouissement doit se faire à 1 mètre de profondeur au minimum. 

La Tuyauterie

Par rapport à la tuyauterie, elle doit respecter la norme NF P 98-331 qui exige que l’enfouissement des canalisations doit se faire à plus de 80 cm et doit supporter plus de 4 bars de pression. Sous un trottoir, il est conseillé d’enfouir les canalisations à 60 cm.

Qui fait les VRD ?

Les travaux de voirie et réseaux divers sont généralement réalisés par des entreprises spécialisées dans le domaine de la construction et des travaux publics. Ces entreprises sont chargées de la conception, de la planification et de l’exécution des projets de voirie et de réseaux, qu’il s’agisse de routes, de trottoirs, de canalisations d’eau potable, d’égouts ou de réseaux électriques et de télécommunications. Elles opèrent souvent en partenariat avec les autorités locales ou les gouvernements pour garantir la qualité et la conformité des travaux aux normes et réglementations en vigueur.

Voirie et réseaux divers, bien s’équiper, Emily propose le godet déversement latéral

Reprend, transporte et vidange avec précision les matériaux. Adaptable sur tous types d’engins. Il permet de doser les quantités de ramblais dans les tranchées et rationalise ainsi les volumes utilisés : terre, sable, gravillons (jusqu’au calibre 20/40). Le godet à déversement latéral est, par exemple, l’outil idéal pour l’enfouissement des canalisations d’eaux ou de la fibre optique. Il permet également de recouvrir aisément et avec précision les réseaux de drainage… Enfin, il peut faire le remplissage des tranchées avec du goudron chaud ou froid.